Paris a toujours été délimité par une enceinte, déterminant sa topographie, son économie et sa sociologie. Des plus anciennes, comme celles datant du moyen âge de Philippe Auguste, ne subsistent que quelques vestiges.

Au cœur d'une transformation inédite la ville semble vouloir s'affranchir de ses limites. Parisiens et Franciliens en mesurent les effets dans leurs modes de vie, l'accès au logement ou les nouvelles modalités de transports.

Portés par le projet du grand Paris, les travaux d'envergure de ces dernières années sont tournés vers l'extérieur de la cité . Les tours Duo de Jean Nouvel porte d'Ivry, et le tribunal judiciaire d'Enzo Piano porte de Clichy en sont les emblèmes les plus spectaculaires. Dans le même temps l'idée de supprimer l'autoroute urbaine autour de la ville nourrit de plus en plus d'études.

Nous avons décidé avec Philippe Zamora et Jean-Marie Cras d'explorer et de documenter la partie située entre les boulevard extérieurs et le périphérique. Dans ces territoires en pleine mutation s'opère une singulière tension entre la capitale et l'Ile de France, les transformation y sont parfois invisibles mais inéluctables.

porte-choisy-15
aubervilliers-158
porte-choisy-6
porte de montreuil-4
porte-de-vincennes-16
porte-charenton-15
porte-des-lilas-106
porte de la chapelle-3
porte de montreuil-54
porte-choisy-7
porte-de-vincennes-12
la villette-6
porte-de-vincennes-63
porte de bagnolet-11
la villette-58
la villette-72
porte de bagnolet-25
aubervilliers-64
porte-choisy-2
porte de la chapelle-7
la villette-56
porte-des-lilas-122
porte-choisy-24
porte-italie-gil-58
porte de bagnolet-18
porte de la chapelle-20
porte de bagnolet-10
DSC_4754
porte-dorée-43
porte-de-vincennes-75
aubervilliers-135
la villette-36
porte de la chapelle-12